Le Souvenir Français des Landes

Le Souvenir Français des Landes

Comité de Ygos Saint Saturnin

Le comité de Ygos Saint Saturnin est le 12ème comité du Souvenir Français des Landes.

Son ouverture depuis le 15 septembre 2009 est dûe à son président Monsieur Jacques Robert LEBERON qui a su accepter de s'investir dans l'association. Ancien Président des Médaillés Militaires d'Orthez, il a laissé sa place pour mieux s'occuper de son comité à Ygos qui comporte à fin 2014 116 membres actifs et bien déterminés à montrer que ce comité n'est pas fictif.

Une tombe d'un Mort pour la France en déshérence découverte dans le cimetière de Ygos a été renové.

Le 27 avril 2010 lors d'une cérémonie très solennelle, en présence de nombreuses personnalités et membres du SF. Cette remise en état s'est concrétisée par le dévoilement d'une cocarde tricolore et la pose d'une plaque portant le nom de Jean DARROUZÈS.

 

15 juin 2010

Ce tout jeune Comité ne reste pas les "2 pieds dans le même sabot".

Non content d'ajouter de nouveaux membres à son comité, le président Jacques LEBERON et son équipe ne cessent d'oeuvrer dans le sens des buts du Souvenir Français.

Le 15 juin 2010 en présente du Directeur de l'Office National des Anciens Combattants (ONAC) représentant Monsieur le Préfet des Landes, le Monument aux Morts de la commune d'Arengosse était inauguré après sa rénovation par la commune et l'aide financière du Souvenir Français et de la Délégation du Souvenir Français des Landes.

Une palme du Souvenir Français a été découverte à cette occasion suivi d'un dépôt de gerbe par les autorités départementales, de la commune et du SF.


Découverte d'une palme et dépôt de gerbe


Le président du comité d'Ygos-Saint-Saturnin devant le Monument aux Morts


Minute de silence après le dépôt de gerbe par (de G à D) Le Général Sabathier-Dagès DG du SF Landes, Claude Mothes président local des Anciens Combatants, Michel Dubroca maire d'Arengosse et M. de Andréïs Directeur de l'ONAC représentant Monsieur le Préfet


Allocution du Délégué Général du SF des Landes
devant le carré Militaire Musulman dans le cimetière de Arengosse


Dépôt de gerbe par les autorités au Carré Militaire

 

14 septembre 2010


L'autre grande action réalisée par le Comité de Ygos St Saturnin a été de repérer une tombe mise en déshérence par la commune de Ousse-Suzan, de retrouver le nom du mort pour la France et de rénover cette tombe conventionnellement.


Avant


Après

La journée commença par l'allocution de M. Alain Vincent maire de Ousse-Suzan devant le Monument aux Morts de la commune

suivi d'un dépôt de gerbe par le Délégué Général du SF des Landes le Gal Sabathier-Dagès et le DG adjoint le Gal Buisson devant les 17 drapeaux présents dont ceux des deux Ordres Nationaux, la Légion d'Honneur et l'Ordre Nationa du Mérite.

En cortège derrière les drapeaux les autorités et les personnes présentes se dirigèrent vers le cimetière de Ousse-Suzan pour la découverte de la plaque comportant le nom de Johannés LABADIE MPF et la cocarde tricolore du Souvenir Français par le Directeur de l'ONAC, M. de Andréïs représentant le préfet et le DG du SF.
La première gerbe fut ensuite déposée par le maire de Ousse et et le président des Anciens Combattants local

et le seconde par le Président du Comité du SF de Ygos M. J. Leberon et son trésorier M. F. Bats.


 

 


18 Février 2011


Le Comité d'Ygos Saint Saturnin à reçu leur drapeau du Souvenir Français.

Offert par la commune d'ygos représenté par son Maire, le nouveau drapeau à été remis, des mains du Délégué Général du Souvenir Français des Landes, le Général J-P Sabathier-Dagès, au président du Comité lequel l'a immédiatement remis à son porte-drapeau, un jeune lycéen de 19 ans.


    

Après la cérémonie de remise, la commune d'ygos Saint Saturnin recevait par le Délégué Général le diplôme d'honneur du Souvenir Français.

*-*-*-*-*-*-*-*


22 juillet 2011


Ce vendredi aura concentré 2 cérémonies en une seule journée.
En premier la découverte de la cocarde du Souvenir Francais et de deux plaques, sur la tombe Lucien HERPIN Mort pour la France le 5 mai 1945 en captivité en Allemagne.
Fils d'un gendarme d'Ygos et ainé d'une fratrie de 6 enfants, il ne reste plus à l'heure actuelle que sa soeur cadette comme descendante.
Cette tombe en mauvais état et découverte récemment, à été rénovée par le Comité d'Ygos Saint Saturnin. Cette cérémonie organisée par Jacques Leberon et les membres de son Comité, s'est déroulée en présence de Monsieur BEYRIA maire de la commune, de Monsieur de ANDREÏS Directeur de l'ONAC (Office national des Anciens Combattants) du Commandant représentant de la base Aérienne 118 de Mont de Marsan, du Général Sabathier-Dagès, Délégué Général du Souvenir Français, des présidents des 3 Ordres nationaux, le Colonel DAGOUAT pour la Légion d'Honneur, Monsieur DAGRAU pour les Médaillés Militaires et Monsieur MOYANO pour l'ANM de Ordre Nantional dui Mérite. Plusieurs présidents de Comité du Souvenir Français et de diverses Associations, des membres du Conseil Municipal, des membres du SF, des sympathisants et des habitants de la commune étaient également présents ou représentés.

Les 21 drapeaux qui s'alignaient devant cette sépulture ajoutaient à cette cérémonie son caractère solennel bien particulier.

Après les allocutions et les dépôts de Gerbes, le premier par les quatres officiels et le second par le président Leberon et la descendante de Lucien Herpin, les sonneries réglementaires ont retenties dans le cimetière avant que tous les participants rejoignent le Monument aux Morts.

La cérémonie qui se déroula au Monument aux Morts fut en hommage aux sept soldats français tués en Afgahanistan. A l'initiative du Souvenir Français des Landes 7 bougies à l'effigie du Souvenir Français furent déposées sur le Monument aux Morts, bien entouré par tous les porte-drapeaux, les autorités et l'assistance. Les autorités déposèrent à leur tour une gerbe sous les 7 bougies et la courte mais émouvante cérémonie s'acheva par les sonneries réglementaires, la Marseillaise et le salut des porte-drapeaux par les autorités.

Le comité aura profité de la présence des 21 drapeaux et d'une soixantaine de personnalités, membres du Souvenir Français des Landes et sympatisants pour réaliser cet hommage aux soldats tués en Afghanistan.
Les sept bougies déposées, le Maire, le directeur de l'ONAC, le représentant du Commandant de la Base Aérienne de Mont de Marsan et le Délégué Général du SF Landes ont déposés une gerbe suivi des sonneries aux morts, d'une minute de silence et de la Marseillaise.



A OUSSE-SUZAN
6 juillet 2012

INAUGURATION D'UNE PLAQUE SUR LE MONUMENT AUX MORTS
dédiée à Henri Pierre DARTIGUELONGUE


Vendredi 6 juillet 2012 la cérémonie d'inauguration de la pose d'une plaque en marbre dédiée à Henri Pierre Dartiguelongue sur le Monument au Morts de Ousse-Suzan n'est que justice rendue puisque c'est sa commune de naissance.

Une belle cérémonie à n'en pas douter, réglée de main de maître par le président du comité d'Ygos Saint-Saturnin Jacques LEBERON et sa fidèle équipe. En présence de 20 drapeaux, de l'autorité préfectorale, du Maire, du Délégué Général du SF, des personalités civiles et militaires, des présidents des 3 Ordres nationaux, des présidents des comités du SF des Landes et de nombreux sympathisants dont plusieurs enfants qui déposèrent comme les autoritrés, à leur tour, des bouquets de fleurs aux Monument aux Morts.

 


27 Juin 2014

ONESSE ET LAHARIE 27 JUIN 2014

DÉVOILEMENT D'UN CARRÉ MILITAIRE RENOVÉ


Découvert récemment par le comité d'Ygos Saint Saturnin, ce Carré Militaire, détérioré par le temps et à l'abandon, vient d'être rénové par quelques membres du comité. Repeint, les lettres des 10 noms des Morts pour la France redorées et les cocardes du Souvenir Français remplacées lui ont redonné un air de jeunesse.
Monsieur Jean Castaing maire de Onesse et Laharie et Monsieur de Andréïs, Directeur de l'ONAC ont dévoilé la stèle comportant les plaques et les noms gravés.

 

Pour clôturer cette matinée, tous les participants se déplacèrent vers le Monument aux Morts de la commune situé dans l'enceinte du cimetière pour deux autres dépôts de gerbes et rendre un hommage aux Morts pour la France de la commune.

A l'invitation de la municipalité un vin d'honneur fut servi dans les locaux de la mairie où Madame Cécile Coumet déléguée du Souvenir Français a Onesse et Laharie, membre du comité d'Ygos reçut son insigne des mains du Général Sabathier-Dagès, Délégué Général du SF Landes.





INFO

Depuis le 18 octobre 2014 un nouveau président a été nommé par Paris suite à la démission pour des raisons personnelles de Monsieur Jacques LEBERON qui reste néanmoins membre à part entière du comité d'Ygos Saint Saturnin.

Il s'agit du Colonel (er) Henri FUMADO déjà membre du comité depuis plusieurs années.


Pour contacter le nouveau président pour pouvez lui téléphoner au 05 58 51 81 54 ou laisser un commentaire sur ce blog à son attention.

 



13/12/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres