Le Souvenir Français des Landes

Le Souvenir Français des Landes

Comité de Saint-Sever

SAINT-SEVER

Le comité de Saint-Sever a inauguré le 2 mars 2013 un Carré Militaire dans le cimetière de Saint-Sever.

Ce Carré Militaire, a regroupé les tombes en déshérence de 14 poilus morts pour la France durant la première guerre mondiale dans un endroit digne de leur sacrifice bientôt centenaire
La municipalité et le récent comité local du Souvenir Français créé par Marc Lessault, ont joint leurs efforts et compétences pour le réaliser.

 

C'est ainsi que pour l'inauguration du Carré tout neuf regroupant les nouvelles tombes ornées de leur cocarde, une foule de près de 200 personnes pénétraient dans le cimetière communal derrière un cortège de 25 drapeaux suivi par les autorités civiles et militaires locales et départementales, alors qu'un piquet d'honneur composé de militaires de la base aérienne 118 de Mont de Marsan rendait les honneurs.

 

Un moment chargé de symbole et d'émotion quand, à l'appel successif des noms des quatorze Morts pour la France autant d'écoliers déposèrent une fleur au pied de chacune des croix.

Suivit ensuite les traditionnels dépôts de gerbes, sonneries réglementaires et allocutions des autorités.

Dans leur propos, le Général Jean-Pierre Sabathier-Dagès, délégué général  du Souvenir Français des Landes, le colonel Guillaume Letalenet, Délégué Militaire Départemental et commandant la base aérienne 118, Monsieur Jean-Pierre Dalm, maire de Saint-Sever, Monsieur Jean-Louis Carrère, sénateur des Landes et Monsieur Claude Morel, préfet des Landes, mirent l'accent sur l'importance de la conservation de la mémoire de ceux qui ont sacrifié leurs vies pour la sauvegarde de nos libertés, alors même qu'actuellement de jeunes soldats français meurent au combat dans des opérations extérieures.

 

 

 

 

DEPLACEMENT DE LA TOMBE D'UN POILU DANS LE CIMETIERE DE MONTAUT

Le 29 juin 2012 le comité de Saint-Sever procédait au dévoilement de la plaque de la tombe de Paul Pierre LABADIE. La tombe de ce poilu de la Grande Guerre situé dans le cimetière de Montaut, a été déplacée par la commune dans un endroit plus approprié et prise en compte par le Comité du Souvenir Français de Saint-Sever.

 

 

 

Le Sous-lieutenant P. P. Labadie tué à l'ennemi le 1er aout 1918 près de Cramailles (Aisnes), mort pour la France et cité à l'ordre de l'Armée est aussi Croix de guerre avec palmes. . 
« Officier animé du plus pur esprit de devoir, courageux  calme et impassible sous la mitraille, audacieux jusqu'à la témérité dans le danger. Le 1er aout 1918 a dans un élan irrésistible, entrainé sa section à l'assaut, a pris une mitrailleuse,  fait des prisonniers, et a été mortellement blessé en abordant une deuxième position de mitrailleuses. »
 
Gravé sur sa tombe il est fait mention de la décoration au grade de chevalier de la Légion d'honneur, mais aucune information n'a confirmer cette décoration

 

Le 1 mai 2011 le Comité de Saint-Sever a  été créé.

Avec à sa tête Monsieur Marc LESSAULT ancien président de l'ANMONM Landes demeurant à Montaut.
Ce Comité est composé de :
* Secrétaire : Mademoiselle Maryse Watier, demeurant à Montaut
* Trésorier : en attente de nomination après la démission du précédent.

Vous pouvez contacter dès à présent le président M. Lessault au 0558762089 qui se fera un plaisir de recueillir votre adhésion au Souvenir Français.

Tous les présidents de Comités et les membres du bureau leur souhaitent la bienvenue.



30/05/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres