Le Souvenir Français des Landes

Le Souvenir Français des Landes

Comité d'Aire-sur-l'Adour

Le Comité d'Aire-sur-l'Adour est composé de 21 membres.

Son Président est le Colonel Jean-Pierre DUBASQUE d'Aire sur l'Adour

Le Souvenir Français à une triple mission :

  1. Conserver la mémoire de celles et de ceux qui sont morts pour la France ou qui l'ont honorée par de belles actions,
  2. Veiller et participer à l'entretien de leurs tombes ainsi que des monuments éleves à leur gloire,
  3. Transmettre le devoir de mémoire aux générations successives en leur inculquant par le souvenir de ces morts un idéal de liberté et d'amour de la Patrie.

Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Distincte des associations d'anciens combattants, se renouvelant sans cesse, le Souvenir Français dont la triple mission n'est pas limitée dans le temps est ouverte à tous ceux et à toutes celles qui désirent honorer la mémoire des Morts pour la France.

Le comité d'Aire sur l'Adour a déjà organisé une Assemblée Générale Départementale du SF en 2005 et cette année 2011 verra cette même Assemblée se dérouler à Grenade sur l'Adour le 10 juin prochain.

Pour tous renseignements téléphoner au président du Comité ou au Délégué Général du Souvenir Français à Dax. (voir coordonnées sur http://souvenir-francais-landes.fr)

 

GRENADE SUR L'ADOUR
10 JUIN 2011

Très tôt, une délégation restreinte du Souvenir Français a déposé trois gerbes sur le Carré Militaire et une autre sur une tombe isolée d'un Mort pour la France dans le cimetière d'Aire sur l'Adour avec les drapeaux, les sonneries d'usage et la Marseillaise.

Quelques kilomètres plus loin, à Buanes, c'est la tombe de l'Adjudant-chef Acarias restaurée par le Comité d'Aire sur l'Adour, bien entourée par les porte-drapeaux, qui fut honorée par un dépôt de gerbe rehaussé des sonneries aux Morts et de la Marseillaise. 

A
10 heures 45 à Grenade sur l'Adour, tandis que les épouses des participants visitaient le "Petit musée de l'histoire landaise". Un musée en 2 parties regroupant des objets de toutes sortes donnés par des habitants, avec leur histoire sous la direction de Marina l'Assemblée Générale Départementale du Souvenir Français débuta.

Après le mot de bienvenue du Président du comité d'Aire sur l'Adour, Jean-Pierre Dubasque, c'est au tour de Monsieur le Maire de présenter sa commune. Un éloge de cette ville décorée de la croix de guerre 39/45.

Après le discours et la situation de trésorerie présentés par le Délégué Général et le Trésorier,  les autorités furent accueillies.

Ce fut ensuite le compte rendu très attendu du voyage sur les lieux de mémoire effectué par les élèves du Lycée V. Duruy et relaté par Audrey et Emilie.

Ce fut ensuite au président du comité du Pays de Born, Le Cel Renouleaud, de lire un message ICI du collège de Biscarrose qui a fait un voyage de mémoire à Oradour sur Glane et Martignas en Jalles. Les élèves et leur professeur n'ayant pas pu se déplacer.

Enfin, le Général Sabathier-Dagès, DG des Landes concluait en ces termes:
"Monsieur le Maire a accepté la tenue de cette AGD bien que son canton ne dispose pas, pour l'instant, de comité du Souvenir Français, alors que la ville est décorée de la croix de guerre 39-45 et que des tombes de morts pour la France au cimetière nécessiteraient quelques soins.
Notre présence aujourd'hui  fera, je l'espère, mieux connaître notre œuvre séculaire, crée en 1872 dans l'Alsace, allemande, après 1870. Inutile de préciser que les 2 conflits mondiaux et les guerres suivantes ont considérablement augmenté ses tâches".

 

 

 

 



10/10/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres