Le Souvenir Français des Landes

Le Souvenir Français des Landes

Infos du Souvenir Français des Landes

INFOS DU SOUVENIR FRANCAIS DES LANDES

SCOOP

La délégation Générale su Souvenir Français des Landes aura le plaisir d'accueillir son Président Général, le Contrôleur Général des Armées Gérard DELBAUFFE lors de son AGD qui se déroulera cette année le :
vendredi 20 juin 2014 à Capbreton

 

22 Novembre 2013

A Labenne, seront découvertes par le comité de Capbreton les cocardes de 2 tombes de Morts pour la France, rénovées par les services municipaux de la commune.

Il s'agit du Caporal Jean-Baptiste POURRUT Mort pour la France le 3 septembre 1914 et du soldat Jean CORRIHONS Mort pour la France le 10 juin 1940.

La cérémonie se déroulera au cimetière de Labenne à 11 heures.

A l'issue un vin d'honneur offert par la municipalité clôturera la cérémonie.
Pour ceux voudrons rester déjeuner sur place un repas est prévu Chez Léonie pour 15 euro.
Prière de s'inscrire auprès du président de votre comité local.

 

10 Septembre 2013

Aujourd'hui est un jour de deuil pour le Souvenir Français des Landes. En effet Maurice HARDY un ancien président du Comité de Tyrosse du Souvenir Français des Landes, décoré de la médaille de Vermeil avec bélière laurée (la plus haute décoration du SF) est décédé et enterré ce jour dans le cimetière de Saint-Vincent de Tyrosse. Il était également ancien président du CATM et ancien combattant AFN.
De nombreux drapeaux dont 4 du Souvenir Français, le Délégué Général , le secrétaire et le trésorier de la DG, 8 présidents de comité des Landes, parents et amis l'ont accompagnés dans sa dernière demeure.

C'est lors d'un voyage organisé, en Espagne avec son épouse que Maurice perdu la vie sur le bord de la Méditerranée.
Le webmaster présente ses plus sincères condoléances à son épouse et à sa famille. 

 22 Juin 2013

l'Assemblée Générale Départementale du SF des Landes s'est déroulée à Biscarrosse 

  26 Avril 2013

A Parentis-en-Born sera dévoilée la tombe rénovée du soldat Théophile COQUARD inhumé dans le cimetière de la commune suivi d'un dépôt de gerbe.

Les porte-drapeaux et leur emblème seront présents.

Tous les membres du SF et les sympathisants sont cordialement invités.

Un vin d'honneur offert par la municipalité clôturera cette cérémonie et un déjeuner (20 euros) pour ceux qui veulent rester sur place est prévu au restaurant Cousseau moyennant la somme de  

  25 Août 2012

Comme depuis plusieurs années, le Comité de Labouheyre dévoilera après rénovation les cocardes et les plaques de 2 tombes de Morts pour la France.
A 10 heures précises les autorités départmentales, locales et du Souvenir Français décoreront d'une gerbe ces deux tombes.

Ce sera ensuite un déplacement de quelques kilomètres sur le bord de la nouvelle autoroute que le Souvenir Français inaugurera à 10 h 45 le nouvel emplacement de la stèle Noël Garaude, déplacée pour les besoins de la construction d'un pont animalier.

A 11 h 30 la cérémonie de dépôt de gerbe à Boutoura par le Comité de Pissos et les autorités, avec les Anciens Combattants de la commune clôturera cette journée bien remplie.

    1 Août 2012

Réactivation du comité de Geaune.
Après la démission d'Olivier Caro de Priélé, une nouvelle équipe à l'initiative de Monsieur Jean-Claude DUTOYA, président, vient de prendre les rennes de ce comité en sommeil depuis environ 2 ans. Forte d'un Secrétaire, d'un Trésorier, de 2 porte-drapeaux et de 10 membres espérons que ce sera le renouveau total.

     6 Juillet 2012

A Ousse Suzan le Comité d'Ygos Saint Saturnin découvrait une plaque scellée sur le Monument au Morts de la commune à la mémoire de Pierre DARTIGUELONGUE résistant mort en déportation et enterré à Ousse Suzan et dont le nom est également gravé sur le Monument aux Morts de Saint Paul les Dax.
Les 20 drapeaux et les autorités départementales, locales et du SF entourés des habitants de la commune lui ont rendu hommage.

     29 Juin 2012

Inauguration à Montaut de la tombe déplacée et rénovée du Sous-lieutenant Paul-Pierre LABADIE mort au combat et décoré de la croix de la Légion d'Honneur.

     22 Juin 2012

L'Assemblée Générale départementale s'est déroulée dans la salle polyvalente de Saint-Perdon dans une ambiance de circonstance avec lecture des rapports national et départemental.
La partie plus officielle avec l'accueil des autorités à 11h a permis de voir une vidéo des élèves du Lycée V. Duruy narrant leur voyage sur les lieux de mémoire. Le président du comité du Born pour sa part a lu le communiqué d'un professeur du collège de Biscarrosse à propos d'un voyage effectué par deux 2 classes de 3ème.

Entouré de 23 drapeaux, l'inauguration de la "place du Souvenir Français" devant l'église du village par le Maire et le Président du comité de Mont de Marsan, précéda un dépôt de gerbe au Monument aux Morts tout à coté.

    1 Mai 2012

Le Comité du "Pays Grenadois" est né par son président le Général Michel BARRANS demeurant à Grenade sur l'Adour. Le bureau au complet et 5 membres composent le tremplin de ce comité. C'est le 15è comité.

     1 avril 2011

Le Comité du Gabardan est né
Le 14è comité du Souvenir Français des Landes a vu le jour Dans le canton de Gabarret.
Sa présidente, Madame Janine PETIT-BRUNET, la première femme dans les Landes, en a pris la tête aidée par son secrétaire Monsieur Albert CANTAL et sa trésorière, elle aussi première femme à ce poste Madame Jeanine BARBERES.
 

    20 Mai 2011

à DAX au cimetière de Saint-Pierre à 11 heures

    * Lever des couleurs au Carré Militaire
    * Décoration de la Médaille d'argent du Souvenir Français du Porte-drapeau
    * Remise du nouveau drapeau
    * Présentation de la tombe rénovée d'un poilu Mort pour la France en 1915
    * Vin d'honneur offert par la Mairie de Dax.

 



11/05/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres