Le Souvenir Français des Landes

Le Souvenir Français des Landes

Comité de Labouheyre

Le Comité de Labouheyre a été créé le 26 septembre 2006 lors d'une réunion très amicale dans la salle Gilbert Ibarrat.

Sur les 20 personnes invitées à cette réunion, seules 8 étaients présentes. Les autres ayant eu des empêchements de dernière minute.

Toutes les 8 ont adhéré immédiatement au Comité et le Président Monsieur Gabriel BRUN ne désespère pas de faire achérer les 12 autres. D'ailleurs le maire a renouvelé sa promesse d'aide à ce nouveau Comité du Souvenir Français des Landes.

Depuis la création plusieurs personnes ont rejoint les membres de ce comité. En date du 10 octobre 2007 le total des effectifs de ce Comité s'élève à 37 membres dont un ressortissant des Etats Unis d'Amérique et un autre du Canada.

En 2007 le président aidé de ses membres ont rénové 2 tombes de morts pour la France : Celle de Lucette Moreau décédée en 1943 dans le bagne de Bavensbruck et celle de André Mora décédé en 1944.

Comme prévu, le Comité de Labouheyre a poursuivi une des missions du Souvenir Français à savoir l'entretien ou la rénovation des tombes de morts pour la France tombées en décrépitude.
C'est le 31 août 2008 en présence du maire de Labouheyre, des autorités locales, de nombreuses personnalités et représentants d'associations, de tous les présidents des comités des Landes et d'une trentaine de membres du Souvenir Français venus spécialement de tout le département qu'ont été dévoilées officiellement les cocardes apposées sur les deux nouvelles tombes rénovées.
Entourées par les 8 porte-drapeaux présents et toujours dévoués un bouquet de fleurs aux couleurs du drapeau français a été déposé sur chacune des 2 tombes rénovées en 2007 par les trésoriers des comités de Labouheyre et de Dax.
Deux autres bouquets ont été déposés sur les tombes de Pierre-Paul DENISE et de André MOREAU, avant la découverte officielle des cocardes par le Conseiller général, Maire de Labouheyre et membre du SF Monsieur J-L Pedeuboy et le président du Comité de Labouheure, Monsieur G. Brun.

Selon l'idée lancée l'année dernière le Souvenir Français des Landes garde l'espoir que la commune de Labouheyre consentira un jour à regrouper tous les morts pour la France dans un carré militaire.

30 août 2009

Deux nouvelles tombes de Morts pour la France en mauvais état ont été rénovées.
C'est en présence de nombreux membres et personnalités parmi lesquelles se trouvait le maire de Labouheyre également membre du SF, le président de la Section d'entraide de la Légion d'Honneur des Landes le Colonel J. Dagouat, le vice-président de la section des Landes de l'Association Nationale l'Ordre National du Mérite, aux cotés du délégué Général des Landes du Souvenir Français, du Délégué Général adjoint et d' une assistance des plus fournie qu'il a été procédé au dévoilement des cocardes.


Tombes de Léon HARRIBEY né en 1893 et mort pour la France en 1917
Tombe de André LASSUS né en 1895 et mort pour la France en 1917

 

2011

Le président Gabriel Brun souffrant a démissionné.

Sur proposition du Délégué Général des Landes, la nomination par le président national de Monsieur Gervais LACORDAIRE à la tête de ce comité à pris effet à compter du 1er octobre 2011

A ce titre le nouveau président s'est dit disposé à péréniser le travail de son prédécesseur et même de le surpasser par des actions et du recrutement intensif de membres. Parmi ses objectifs Monsieur Lacordaire compte faire des recherches de MPF dans les cimetières voisins de Labouheyre et rénover deux autres tombes dans le cimetière de Labouheyre.

Souhaitons lui toute la réussite nécessaire.

 



11/10/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres