Le Souvenir Français des Landes

Le Souvenir Français des Landes

Comité de Dax

Le Comité de Dax est présidé par Monsieur Didier OLIVAR. Ce Comité compte aujourd'hui 26 membres bienfaiteurs.

Il entretien le carré militaire de Dax Saint Pierre ainsi que 3 monuments de soldats morts pour la France des cimetières de Saint-Pierre et Saint-Vincent.

 

 

POSE DE COCARDES

 

 

Jeudi 20 novembre, a eu lieu au cimetière de Oeyreluy près de Dax une cérémonie du souvenir autour de deux tombes de soldats de la guerre 14-18 : celle de Léon Laborde, mort au combat à Mareuil-en-Dole, en 1914 à l'âge de 29 ans, et celle de Martial Pedelucq, lui aussi mort pour la France à Asseviller en 1916, à l'âge de 20 ans.
Après avoir été restaurées, ces tombes seront dorénavant entretenues par l'association du Souvenir Français. Le général Sabathier-Dagès, président départemental de l'association dirigeait la cérémonie.
Dans le village, ces deux tombes ont retrouvé un aspect digne du sacrifice de ces hommes et portent à présent une cocarde qui met en évidence leur nouveau statut. Très visibles dès l'entrée du cimetière, elles ne manqueront pas d'attirer l'attention et d'inviter à se rappeler que nos libertés d'aujourd'hui leur doivent beaucoup.

 

 



11/10/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres