Le Souvenir Français des Landes

Le Souvenir Français des Landes

Comité de Capbreton

Présidé par le Général Alain BUISSON également Délégué Adjoint des Landes, le Comité de Capbreton compte aujourd'hui 38 membres.

Créé depuis bien longtemps, ce Comité vient de prendre en charge l'adhésion et la gestion de tous les membres de l'Association "Rhin et Danube" qui, elle, compte plus de 80 membres.


carré militaire de Capbreton

Tous les 1er novembre le Souvenir Français organise une quête à l'entrée des cimetières des Landes. Le Comité de Capbreton dirigé par le Général Alain Buisson n'a pas failli à cette tradition bien au contraire puisque c'est la seule source de revenus avec la cotisation des membres.
A cette occasion, une cérémonie très solennelle s'est déroulée sous le porche du cimetière de Capbreton, en présence du Député Maire de Capbreton Monsieur Jean-Pierre DUFAU, de porte-drapeaux et de membres du Comité de Capbreton pour l'inauguration d'une plaque du Souvenir Français.


Inauguration d'une plaque du Souvenir Français
à l'entrée du cimetière de Capbreton  le 1er novembre 2006

ASSEMBLEE GENERALE 2008

La 6è assemblée générale du Souvenir Français des Landes s'est tenue le samedi 21 juin dernier à Capbreton.
Cette journée, qui aura vu le rond-point situé avenue Jean Lartigau au niveau de la place des Cyprès prendre solennellement le nom de « Rond- point du Souvenir Français », aura connu plusieurs temps forts :

.............A 10 heures, le Délégué Général du Souvenir Français des Landes et le président du Comité de Capbreton ont d'abord déposé une gerbe au monument aux Morts de la commune en présence d'une douzaine de drapeaux et d'une assistance nombreuse.



.............Tout de suite après cette cérémonie solennelle, au cinéma le Rio, le Général Alain Buisson, président du Comité de Capbreton ouvrait devant plus d'une centaine de participants la 6è Assemblée Générale de la Délégation du Souvenir Français des Landes.
Le Délégué Général, le Général Jean-Pierre Sabathier-Dagès intervenait ensuite pour présenter le Souvenir Français au plan national, puis développait son histoire, son organisation et son activité dans le département des Landes. A l'aide d'un diaporama vidéo projeté sur grand écran, il a pu ainsi illustrer les activités et les travaux réalisés au cours de l'année 2007, ce, en dépit du modeste budget dont il dispose, budget fort heureusement abondé par le siège de Paris, notamment pour l'aide au financement des voyages de mémoire accomplis par les élèves de  quelques lycées et collèges Landais.
 (Nota : Toutes les photos projetées sont visibles sur le site du SF Landes www.souvenir-francais-landes.fr).


.............Pour la seconde partie de cette assemblée, le Délégué général et le Président du Comité de Capbreton ont accueilli les autorités civiles et militaires du département dont :
.............Monsieur de Andréïs, directeur départemental de l'ONAC représentant le Préfet des Landes
.............Monsieur Jean-Pierre Dufau, député-maire de Capbreton
.............Le Colonel Dubosc, Commandant le groupement de gendarmerie départementale des Landes
.............Le Colonel Dorendeu Commandant l'EAALAT
.............Le Lieutenant-Colonel Jacques Guilhot. représentant le DMD
.............Le Commandant Dalongeville, Commandant la compagnie de gendarmerie de Dax
.............Le colonel Jean Dagouat président de la Société d'Entraide des Membres de la Légion d'Honneur
.............Monsieur Roland Marquant, président de la 1638è section des Médaillés Militaires
.............Le président de l'ANMONM section des Landes.

.............Comme toute l 'assistance, elles ont écouté avec attention deux collégiens de 3ème de Gabarret et Villeneuve de Marsan, accompagnés de leur professeur Monsieur Topalov et du délégué de l'ONAC Monsieur Purgues, relater avec émotion le voyage de mémoire qu'ils ont effectué à Oradour sur Glane et aux Invalides à Paris, voyage réalisé avec l'aide financière du Souvenir Français.

.............Intervenant  tour à tour, le Délégué Général, puis Monsieur Jean-Pierre Dufau, et enfin Monsieur de Andréïs qui a insisté sur la particularité de cette année 2008, année du 90ème anniversaire de la fin de la Grande Guerre, ont tous souligné la qualité de l'exposé de ces jeunes gens et mis l'accent sur l'importance du devoir de mémoire.

.............C'est vers midi que les 16 drapeaux prirent la tête du défilé de plus de 100 personnes pour se rendre autour du rond-point à l'angle de l'avenue Jean Lartigau et des Allées Marines.
Monsieur Dufau et le Général Buisson ont dévoilé en présence de tous les participants à l'assemblée la plaque portant le nom du « Rond- Point du Souvenir Français », avant de se rendre au Vieux cimetière où les 23 tombes du carré militaire ont été fleuries par les collégiens auteurs des exposés et par des enfants de Capbreton.
La sonnerie «  Aux Morts », la Marseillaise, chantée avec ferveur par tous les participants, et enfin le salut et les remerciements des autorités aux porte-drapeaux ont marqué la fin des manifestations officielles de cette journée, qui s'est achevée dans la salle des fêtes de Capbreton par le vin d'honneur offert par la municipalité suivi d'un déjeuner.

Pour visionner le diaporama réalisé pendant cette journée cliquez sur le lien ci-dessous
http://picasaweb.google.fr/patnatgreg/AGSFCapbreton08?authkey=gfPSS3_Ynh0#

 

Mardi 19 juillet 2011

Le  mardi 19 juillet 2011, sur proposition de son délégué général adjoint, le Souvenir Français des Landes a souhaité s'associer à l'Hommage national rendu le même jour dans la cour d'honneur des Invalides à Paris aux 7 soldats français récemment tombés en Afghanistan. 

 

Dans les communes du département des Landes où le Souvenir Français est présent, cet hommage a pris la forme symbolique d'un dépôt de fleurs et de 7 bougies dans les Carrés Militaires ou au pied des Monuments aux Morts.
  

 

A Capbreton, le président du comité, le Général Alain Buisson, prononça une brève allocution devant une assistance d'une trentaine de personnes composée de conseillers municipaux, de membres de la gendarmerie, de la police municipale et du corps des sapeurs pompiers, d'anciens combattants et de nombreux membres du comité du Souvenir Français.

Puis, avec le représentant du maire, il déposa devant la stèle du carré militaire un bouquet de fleurs autour duquel des enfants et de jeunes pompiers volontaires vinrent disposer sept bougies.

  

L'appel des Morts, la sonnerie aux Morts, la minute de silence et la Marseillaise chantée en choeur par l'ensemble des participants clôturèrent cette émouvante cérémonie.

Allocution

Entre le 12 et le 14 juillet derniers, 7 soldats français sont tombés en opération extérieure en Afghanistan : en ce moment même à Paris s'achève  à l'Hôtel National des Invalides l'hommage solennel qui leur est rendu par la Nation et les plus hautes autorités de l'État. 
Ces 7 soldats, comme les 63 tombés avant eux depuis 2001 sur le même théâtre d'opérations, portaient en notre nom les armes de la France. Ils ont trouvé la mort dans l'accomplissement d'une mission définie et fixée par les autorités de notre pays, mission dont ils avaient accepté les risques ; c'est précisément cette acceptation qui fait la particularité et la grandeur du métier des armes, c'est elle qui fait l'honneur du Soldat.
Votre présence en nombre et qualité ici, autour de ce lieu de recueillement, atteste qu'une partie de la communauté nationale est elle aussi capable de se rassembler au cœur de l'été pour s'associer à ce légitime hommage  aux disparus et pour prendre part à la peine de leurs familles et à celle de leurs compagnons d'armes.
En mémoire de ceux qui viennent de donner leur vie au service de notre pays et en leur honneur, nous allons déposer ici ces fleurs et ces 7 bougies ; nous appellerons ensuite leurs noms avant la sonnerie aux Morts, qui sera suivie de la minute de silence et de notre hymne national
Je vous remercie.

APPEL   des    MORTS

Brigadier Clément Kovac                  1er Régiment de Chasseurs
Lieutenant  Thomas Gauvin              1er Régiment de Chasseurs Parachutistes
Adjudant Laurent Marsol                  1er Régiment de Chasseurs Parachutistes
Adjudant  Jean-Marc Guéniat            17ème  Régiment du Génie Parachutiste
Adjudant Emmanuel Techer              17ème  Régiment du Génie Parachutiste
Caporal-chef Sébastien Vermeille      SIRPA Terre Lyon
Second maître Benjamin Bourdet      Commando Jaubert

 



ASSEMBLEE GENERALE DEPARTEMENTALE

CAPBRETON 2014


La 12ème Assemblée départementale du Souvenir Français des Landes s'est tenue le samedi 20 juin dernier à Capbreton dans la salle du cinéma le "RIO" de Capbreton.

Les participants ont pu admirer dans l'entrée du cinéma des panneaux de photos montrant quelques cérémonies réalisées par le Souvenir Français dans les Landes durant l'année 2013. Une plaquette sur laquelle figurait l'organigramme du SF des Landes était distribuée à tous les participants.

A 10 heures, le Général Alain Buisson, Président du Comité de Capbreton souhaitait la bienvenue aux nombreux participants présents et ouvrait officiellement la 12è Assemblée Générale départementale du SF Landes.

Le Délégué général, le Général Jean-Pierre Sabathier-Dagès intervenait ensuite pour présenter le Souvenir Français au plan national, puis développait son histoire, son organisation et ses activités dans le département des Landes. Sur écran de cinéma, il a pu illustrer les activités, les finances et les travaux réalisés au cours de l'année 2013. L'aide financière du siège de Paris, notamment pour la participation au financement des voyages de mémoire accomplis par les élèves de quelques lycées et collèges Landais est toujours utile et appréciée.

 

Après quelques minutes de pause et l'arrivée des autorités civiles et militaires, la 2ème partie de l'Assemblée débuta par une allocution du président de Capbreton et pour annoncer un diaporama réalisé par lui-même et mise en scène par Georges. L'écran de cinéma donnait à ce diaporama une dimension peu commune. Durant les quelques minutes de projection un silence pesant et solennel planait dans la salle tant l'émotion était présente. Les applaudissements saluèrent le mot fin.

Très ému après ce diaporama, le Délégué Général prit la parole mais avant son allocution de deuxième partie, il décora le Général Buisson de la Médaille d'Argent du Souvenir Français pour son ancienneté et le travail effectué au sein de son comité.
après une courte évocation des activités et des buts du SF en France, très vite il laissa la parole à un groupe d'élèves du lycée Charles Despiau venus en compagnie de leur professeur nous faire part de leurs ressenti à propos du voyage de mémoire à Oradour sur Glane.

   

A la fin toute l'assistance se dirigeât vers le Carré Militaire où des fleurs furent déposées par des élèves du collège de Capbreton et le Monument aux Morts afin de déposer les gerbes de la commune et du Souvenir Français.

 


Pour visionner le diaporama réalisé pendant cette journée cliquez sur le lien ci-dessous
https://picasaweb.google.com/patnatgreg/AGDCapbreton2014?authuser=0&authkey=Gv1sRgCKC_3aqcpMDq_wE&feat=directlink
















10/10/2006
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres